À L'OMBRE DU SOLEIL BLEU

... UNITÉ ALZHEIMER

Résumé :

Esther devient petit à petit l’ombre d’elle-même, et elle pourrait couler des jours monotones et répétitifs avec les pensionnaires de l’unité Alzheimer de l’EHPAD La Claire Passerelle, entre Bayeux et Caen. Mais les visites hebdomadaires de ses filles, la bienveillance du personnel soignant, les péripéties de pensionnaires fascinants et déjantés, et certains projets immobiliers alentour dans le Bessin vont modifier le cours trop bien établi de la vie de chacun.

À travers les personnages atteints de cette « putain de maladie », c'est la vie qui se révèle, avec des conceptions de l'amour, du vieillissement et de la mort qui sont propres à chacun. La mémoire est mise à mal, mais le passé ressurgit, les rapports de générations et d'argent sont bouleversés, et les préjugés religieux et culturels sont remis en question.

Se peut-il alors que tout puisse basculer grâce à l’implantation de « Soleil Bleu », un nouveau parc de loisirs, au voisinage de l’établissement ?

Et pourquoi faudrait-il que cette maladie soit une fatalité ?

 

L’angoisse ici est aussi présente que l’humour. Les réminiscences exactes ou imaginées par l’auteure, permettent d’appréhender au plus près le désarroi des familles, et peut-être aussi une autre vision de l’inéluctable