LA POUPÉE CATALANE

Résumé :

1937 : Les Républicains espagnols sont nombreux à fuir leur pays ravagé par la guerre civile et l’avancée des troupes du général Franco.

Felicia, une petite fille de 6 ans flanquée de son inséparable poupée de chiffon, passe la frontière des Pyrénées avec sa mère en compagnie de Salvador, le jeune ami de son père.

Devenue orpheline et réfugiée en France, l’enfant est hébergée à l'orphelinat Francisco Ferrer au Havre, où elle reçoit l’enseignement d’Elvira, une jeune institutrice espagnole.

Felicia ne garde de Barcelone que le lointain souvenir d'un père dont elle restera longtemps sans nouvelles…

 

 

... Jusqu'à ce jour de juillet 1956 où, parmi les participants d’un congrès d'espéranto dans la capitale catalane, le père va reconnaître sa fille…

 

 

 

Existe en traduction espagnole

sous le titre :

LA MUÑECA CATALANA

 

(Cet ouvrage est dorénavant disponible en consultation dans les bibliothèques nationales d'Espagne à Madrid, de Colombie à Bogota et d'Equateur à Quito)


Les recherches documentaires effectuées pour l'écriture de ce roman ont alimenté la bibliographie du colloque sur les enfants espagnols réfugiés en France lors de la guerre d'Espagne, et figurent dans la publication des actes de ce colloque. Extrait page 97 :