La Gronde, c'est quoi ?

La Gronde parfois appellée “Gronde Rau” est une petite rivière de Normandie, à l'est de Caen, qui prend sa source à Banneville La Campagne. Elle arrose ensuite Démouville, Giberville, serpente à travers Mondeville et se jette dans l’Orne à Clopée. Ce cours d’eau change de dénomination à quelques centaines de mètres de son embouchure et devient le Biez dans le parc du même nom.

 

La Gronde reçoit les eaux de deux sources :

La première se situe Chemin du Marais à Giberville au niveau du lavoir.

La seconde se trouve dans l’enceinte du château de Valleuil qui abritait autrefois l’établissement central de matériel du service des armées. Ses eaux sortent à une température de 13° C, été comme hiver et une partie de celles-ci était pompée pour chauffer les locaux de l’établissement militaire.

 

Lors du projet de construction du nouveau collège Gisèle Guillemot de Mondeville sur le site de Valleuil, la municipalité envisageait de proposer d'utiliser cette eau en géothermie  pour alimenter une chaufferie, mais l'idée de ce mode de chauffage a été abandonnée.

 

Lavoir sur la Gronde à Giberville
Lavoir sur la Gronde à Giberville
Et la Gronde devient le Biez...
Et la Gronde devient le Biez...

Comme la Gronde, de son eau, arrose son bassin, les éditions de La Gronde, de romans et recueils, arrosent la Normandie.