LE CRÉPUSCULE D'UN ANGE

Pierre Guinot-Deléry

 

« Quand un mari perd sa femme, il devient veuf et réciproquement, veuve. Mais quand un parent perd son fils ou sa fille, il n'existe pas de vocabulaire ». En 2018, l’autrice Nadia Bergougnoux a proposé d’inclure le mot « parange » (contraction de « parent » et « ange ») dans le dictionnaire pour désigner cette situation.

 

Il est bien question d’un ange dans le titre du livre de Pierre Guinot-Deléry dont la première édition remonte à 2001 ; c’est le terme qu’il a choisi pour évoquer une fillette de 12 ans confrontée à une maladie irrémédiable.

 

Ce récit suscite l’émotion sans jamais céder au désespoir ou à l’apitoiement. Il s’agit du combat d’une enfant et de son entourage face à l’indicible. Au-delà de la souffrance, c’est avant tout un message de vie tel que l’a porté Delphine jusqu’au bout.

 

 

Après l'arrêt d'activité de l’éditeur initial il y a une quinzaine d’années, cette réédition permet de donner un nouvel élan à ce livre et de perpétuer le souvenir de celle dont le destin irrigue chaque page.