VIENT DE PARAÎTRE :

Paru le 13 mars 2024


PARUS EN 2023


TEMPÊTES SUR LA HAGUE

   L’été indien dans le Nord-Cotentin, une bâtisse isolée, un chien errant, un train radioactif, un écolo dragueur, un tapage nocturne, un jeune désœuvré mais sympa…

   Deux randonneurs amoureux, La Hague belle à couper le souffle, deux policiers amis, des gendarmes et leur éthylotest, une tempête apocalyptique, un meurtre barbare, des crabes gourmands…

   Une journaliste tenace, une terrasse dans les rues de Cherbourg, une gendarme amoureuse d’un policier, une enquête qui piétine, une bouse de vache, des écolos qui voient rouge, deux RG perspicaces…

 

   Une enquête qui rebondit, deux appels à témoin, une chance de cocu, une course poursuite qui finit mal, une cabane isolée, une humanité perdue dans la barbarie, des mots murmurés, une caresse sur la joue, un dojo, un tatami et un ippon : une humanité retrouvée.


CANICULE SANGLANTE

Lauréat du Prix Reine-Mathilde 2022

décerné au salon du livre de Cheux le 20 novembre 2022

Le réchauffement climatique

augmente-t-il les risques de passages à l’acte meurtriers ?

 

La ville de Caen suffoque sous l’effet d’un épisode caniculaire d’une intensité inédite. Dans cette lourde atmosphère assortie de graves perturbations de la production d’électricité, l’assassinat à quatre jours d’intervalle d’un chef d’entreprise en vue, puis d’un sénateur, sème parmi la population locale un émoi considérable qui s’étend à tout le pays.

 

L’enquête est confiée à Marion Métayer, commandant de police judiciaire. Avec son équipe, elle doit à la fois supporter des températures extrêmes, contenir les pressions politiques dont elle est l’objet et trouver les raisons qui poussent un tueur déterminé à poursuivre sa vendetta jusqu’au bout.

Pierre Guinot-Deléry remercie le jury qui lui a décerné le Prix Reine Mathilde à Cheux
Pierre Guinot-Deléry remercie le jury qui lui a décerné le Prix Reine Mathilde à Cheux
Ouest-France 25/11/2022
Ouest-France 25/11/2022

LES DOUZE SALES POLARS PRENNENT LA MER

Dans ce nouveau recueil de 12 nouvelles noires, un nouvel auteur, Pierre Guinot-Deléry ancien préfet de police, a rejoint le collectif. À découvrir aux côtés de Malika Chaouche, Rodolphe Geisler, Virginie Davarend, Jack Lamache, Jean-Noël Levavasseur, Agnès Wack, Piotr Saliana, Marion Chemin, Arnaud Roquier, Brigitte Vivien et Josette Jourdon.


Note de l'éditeur

Une auteure ? Une autrice ? Une auteuse ? Une auteur, ou pourquoi pas une autoresse ?

Après les travaux de l'Académie Française sur le sujet de la féminisation (ou démasculinisation ?) des noms de métiers, les Éditions de La Gronde ont choisi (et souhaitent une généralisation par l'usage) de la forme "AUTRICE", féminin attesté depuis plusieurs siècles... (Voir article d'Aurore Evain dans la revue Séméion)

 

Les femmes qui écrivent sont donc des...

...AUTRICES.

 

 


Autre note de l'éditeur

Lecteurs normands, ne cherchez pas très loin, les talents littéraires sont aussi à votre porte...

Avec des auteurs et autrices comme :

 

- Agnès Wack, née à Caen, elle y vit toujours

- Brigitte Vivien, née du côté de Bayeux, et touche-à-tout, elle vit près de Port-en-Bessin

- Arnaud Roquier, né à Sainte-Mère-Église dans la Manche, il vit près de Caen

- Jack Lamache, né à Cherbourg, il vit entre Falaise et Argentan 

- Amy D. Wells, quant à elle, est Étatsunienne (Texas) mais elle a choisi de venir vivre en Normandie, à Saint-Contest près de Caen

Rodolphe Geisler, né à Cherbourg, il est revenu y poser ses valises après une longue période parisienne

- Pierre Guinot-Deléry, né à Paris, ancien haut fonctionnaire (préfet de police à Lyon, préfet du Lot), il passe une retraite active sur la côte de Nacre

...


Avertissement :

L'excès de lecture nuit gravement à l'ignorance !

Bonnes lectures

Alain Protais

Éditeur