PAX COTENTINA

En cherchant à enquêter sur une série de cadavres de jeunes femmes repêchés dans le port en eau profonde de Cherville-sur-Mer, les trois principaux personnages du roman -- Pauline Vasseur, une jolie rousse et coiffeuse trentenaire qui n’a jamais quitté sa ville et qui rêve d’aventure ; Dylan Lepetit, un ancien camarade de lycée au chômage, au teint laiteux et amoureux transi ; et enfin, Stanislas Allix, un policier cinquantenaire, veuf, grisonnant et grognon -- vont se heurter à une mystérieuse « Organisation »…

Enchaînant, pour les besoins de leur enquête, les virées dans les bars de nuit du vieux Cherville (page 73) et les balades sur le cap de la Hague (page 88), ces trois principaux personnages vont apprendre à mieux se connaître. Des sentiments amoureux vont naître. Voire plus (page 100). Hélas, l’amour a-t-il encore sa place quand on s’intéresse de trop près à l’ « Organisation » ?

En enquêtant sur les soirées « bunga bunga » (page 154) organisées par la mystérieuse «Organisation» où se retrouvent pour des parties fines quelques membres de la bonne société chervilloise et des cadres des « entreprises stratégiques » de la péninsule, parfois accompagnés d’émissaires africains ou sud-américains venus conclure d’obscures contrats pour la construction de vedettes de guerre (page 155), les trois principaux personnages vont signer leur arrêt de mort.

Sauf l’un d’entre-eux qui va trahir…


Pax Cotentina, coup de coeur des libraires :

Coup de coeur de Valérie, Espace culturel Leclerc Tourlaville
Coup de coeur de Valérie, Espace culturel Leclerc Tourlaville
Coup de coeur de Laurence à la FNAC de Caen
Coup de coeur de Laurence à la FNAC de Caen
En vitrine du Brouillon de culture à Caen (le 4 août 2020)
En vitrine du Brouillon de culture à Caen (le 4 août 2020)

Voir la chronique du roman sur France Bleu Cotentin : Pax Cotentina sur France Bleu

 

Écouter une interview de l'auteur à propos de ce roman sur : France Bleu Côté culture du 2 août

 

Voir l'article de Ouest-France 

 

Voir l'article de La Presse de la Manche sur Actu.fr

 

Voir aussi la critique d'Éric Biétry-Rivierre dans Le Figaro


Presse de la Manche - 10 mars 2020
Presse de la Manche - 10 mars 2020

 

"Trouvaille made in Normandie : Pax Cotentina aux éditions La Gronde. Digne de Simenon, ce roman noir de Rodolphe Geisler nous entraîne dans la ville portuaire de Cherville (un Cherbourg de fiction), où des femmes sont fréquemment retrouvées noyées dans la rade"

Sophie Peugnez - Librairie Au Brouillon de culture à Caen

dans "Côté Caen du 4 au 16 juin 2020 (voir ci-dessous)