Pour les auteurs candidats à la publication

Votre manuscrit

À l’attention des écrivains ou des aspirants à l’écriture :

- Les auteurs sont priés d'envoyer leurs œuvres relues et corrigées, condition primordiale pour qu'elles soient traitées par notre comité de lecture.

- La ligne éditoriale des Editions de la Gronde repose sur les liens entre la Normandie et un pays du reste du monde, c'est à dire un espace littéraire à la fois vaste et restrictif...

- Soucieux de participer à la préservation de la planète, les Editions de la Gronde ne souhaitent recevoir des manuscrits que par voie électronique. Il est donc recommandé de ne pas envoyer d'originaux papier par voie postale.

- Sauf cas exceptionnel, les pseudonymes sont à éviter.

- La lettre de motivation et de présentation, essentielle avec tout envoi, doit faire à la fois apparaître et faire comprendre réellement les intentions et l’objectif littéraire de l’auteur.

-    Elle doit être accompagnée de :

- un résumé biographique de l’auteur sur quelques lignes

- un résumé du manuscrit (maximum dix lignes)

- un argumentaire incitatif qui démontre le respect de la ligne éditoriale des Editions de la Gronde et qui suscite l’envie de lire l’ouvrage.

 

- Le manuscrit doit être reçu complet, dans son intégralité.

 

Sans réponse au bout de 3 mois, les auteurs candidats à une publication à compte d'éditeur peuvent considérer que leur manuscrit n'est pas retenu par le comité de lecture.


Il existe plusieurs formules d'édition :


Publication à Compte d'éditeur

L'éditeur prend l'ensemble de la publication à sa charge et rémunère l'auteur selon un pourcentage sur les ventes.

Publication à Compte d'auteur

Après acceptation d'un devis, l'auteur confie son manuscrit pour relecture et mise en page, et pour impression sous forme d'un certain nombre d'exemplaires papier. La couverture et le nombre d'exemplaires sont déterminés en commun. Les livres sont ensuite livrés à l'auteur qui se charge de leur commercialisation.

Correction de texte

La correction "pure" (orthographe, coquilles, grammaire, ponctuation) est facturée 20 € les 1 000 mots*. Ce prix englobe aussi le pointage des répétitions, le remplacement de mots qui en découlent, la rectification de la confusion de mots et la rectification stylistique des vocabulaires impropres. Ce tarif est susceptible de varier selon l'état du manuscrit. Dans tous les cas, il est demandé d'envoyer dans un premier temps le texte en entier, ou un échantillon d'une cinquantaine de pages pour être en mesure d'établir un devis précis et définitif.

 

Pour information, le coût moyen d'une annotation de manuscrit est de 850 €* pour le texte d'un livre comptant environ 200 pages. 

* Tarif moyen non contractuel. Seul le prix indiqué sur le devis personnalisé est valable