Les Douze sales polars débarquent en Normandie

Extraits :

 

Nous sommes accueillis à bras ouverts par les Américains : Welcome in Utah beach ! J’ai envie de rectifier : Welcome in Saint-Martin-de-Varreville ! Quelques heures plus tôt Patton a serré la main du général Leclerc.

Virginie Davarend

(Ils n’y verront que du feu)

 

Un ami de mon père ? Un Allemand ! Tu ne m’avais jamais dit que mon père avait eu des amis allemands !

Brigite Piedfert

(Délit d’amour)

 

Hitler se leva brusquement et demanda à parler à Bormann. Il fallut quelques minutes pour que la communication avec le QG soit établie ; le dialogue fut bref. Bormann salua :

− Heil Hitler !

Jack Lamache

(Normandie Thérapie)

 

Et donc mon père, s’il n’est pas déjà mort le pauvre, grâce au Débarquement, eh bien, il mourra Français. Tu vois, c’est pas simple, notre histoire d’Alsaciens. Ni le reste, d’ailleurs.

Josette Jourdon

(Le Choix de Rosalie)

 

La fréquence des va-et-vient de Maurice à la kommandantur inquiétèrent au plus haut degré Marie-Jeanne et l’entraînèrent dans un véritable conflit cornélien. Pouvait-elle laisser plus longtemps son mari se compromettre et vendre sa patrie à l’envahisseur nazi ?

Arnaud Roquier

(C’était la guerre)

 

Alors, Mam’zelle Micha, la putain de la Wehrmacht, on ne fait plus la belle ? On est moins fière !

Brigitte Vivien

(La poupée chauve)

 

Nono s’envola et retomba lourdement au milieu de ses truites. Mais lui ne gesticulait plus. Ses yeux verts fixaient sans cligner le ciel, et un halo pourpre encerclait son visage figé.

Malika Chaouche

Au ragoût Étoilé

 

Ça alors ! Mais d’où qu’tu viens, toi ? s’exclama-t-il très fort en ôtant sa casquette pour essuyer la sueur de son front d’un revers de manche…

Piotr Saliana

(La Cavale)

 

La chaste jeune fille a le temps de sentir ce petit emballement du cœur. C’est nouveau, bizarre, agréable. Quelques secondes d’éternité. Elle a presqu’oublié la claque aux fesses et la jeep. Presque.

Agnès Wack

(Un si long sanglot)

 

Ainsi derrière Sword Beach, la « plage de l'épée », Sannerville a découvert que se dissimulait un nom qui ne sonne pas français, Ouistreham. Ils doivent débarquer précisément, à cause de la marée, à sept heures trente dans le secteur Queen.

Christian Coturel

(La Traversée des Destins)

 

J’aurais pu aller chez moi mais j’ai choisi d’aller chez lui. J’en mourais d’envie. Au moment où j’arrivais devant l’entrée de son jardin, il était là, de dos, fermant la porte en bois de son jardinet. Michel. Le paletot sur le dos, la musette de toile en bandoulière et le bidon à l’épaule.

Jean-Noël Levavasseur

(Retour à la mort)

 

Elle a dans le ventre un petit qui aura les yeux plus bleus que bleus et le cheveu blond comme les blés. Comment je sais, ça ? Demande lui où elle était la nuit du 14 au 15 février dernier, tu paries qu'elle va rougir ?

Marion Chemin

(Je résiste à vos sales gueules)